La grille tarifaire des outils SaaS sont souvent divisées en plusieurs niveaux, 3 généralement. Cela permet aux prospects de savoir ce qu'ils peuvent obtenir en fonction de leur budget.
 
Cependant, les entreprises SaaS ne vont pas assez loin dans la segmentation de leur marché. L'objectif est d'associer à chaque niveau de prix un segment de marché bien spécifique.
Aujourd’hui, les catégories de prix sont souvent nommées Small, Medium, Enterprise, Bronze, Silver, Gold,... Par peur de perdre d'éventuels clients, les entreprises SaaS n'osent pas aller plus loin dans la segmentation. Cependant, peu de chances que les prospects se sentent concernés par ces intitulés de catégories.
 
Associer une catégorie de prix à une cible permet aux prospects de s’identifier et de savoir ce qui leur correspond le mieux. Le prix devient un critère moins important puisqu'une catégorie de prix est faite spécialement pour eux.
 
Par exemple, un emailer pourrait scinder sa grille tarifaire en 3 niveaux:
  • 1er niveau: pour site e-commerce qui envoie une seule newsletter par semaine pour prévenir des nouveautés produits
    Fonctionnalité: formulaire d'inscription à la newsletter
  • 2ème niveau: pour agence web en charge d'emailings pour différents clients ou site e-commerce qui envoient des emailings commerciaux plusieurs fois par mois
    Fonctionnalités supplémentaires: création de comptes entreprises et gestion multi-comptes
  • 3ème niveau: pour site e-commerce, gros envoyeurs d'email, plusieurs fois par jour avec ciblage sur segment de population
    Fonctionnalités supplémentaires: segmentation de population
L'objectif est de générer dans l'esprit des prospects une conversation de ce type: "Oui cette catégorie de prix est pour moi, cela correspond exactement à ce que je veux faire."
Créez une catégorie pour chaque cible de clients, vous diminuez les risques qu'ils comparent avec d'autres solutions.