Le modèle Freemium consiste à proposer gratuitement une version allégée de votre solution SaaS. Ce modèle a énormément de succès et est très utilisé dans le monde des applications mobiles ou des jeux. Comme l'explique Chris Anderson, cela vient du fait qu'"il n'y a presque aucun coût marginal pour les biens numériques". Le coût supplémentaire induit par l'abonnement d'un nouvel utilisateur est très faible.

Néanmoins, le modèle Freemium convient-il aux solutions SaaS BtoB?


Voici 3 cas où le mode Freemium peut être pertinent pour votre solution SaaS BtoB:

  • Votre solution SaaS est destinée à un très grand nombre d'utilisateurs

Si votre solution SaaS vise toutes les entreprises ou professionnels du monde, il est nécessaire d'attirer l'attention sur votre solution. Comme le dit Seth Godin, "le gratuit est un moyen relativement peu coûteux d'obtenir l'attention" des utilisateurs potentiels. Une fois attiré le plus grand nombre dans la partie à accès libre, reste à persuader la maximum de passer à la version supérieure payante.

  •  Votre solution SaaS peut bénéficier du BYOA (Bring Your Own Application)?

De plus en plus dans les entreprises, les employés commencent à utiliser des solutions, pour les tester et voir si elles peuvent les aider à mieux faire leur travail. Une fois convaincu, ils en parlent à leurs responsables et tentent de les convaincre d'acquérir la solution. Ce phénomène est appelé BYOA. Le modèle Freemium peut favoriser la découverte de la solution par les employés. Il contribue à la vente au sein des entreprises en créant des ambassadeurs de la solution en interne.

  • Votre solution Saas prend de la valeur avec le nombre d'utilisateurs/clients

Si oui, cela signifie qu'il est difficile de convaincre de la valeur de la solution sans un minimum élevé d'utilisateurs, d'échanges, de conversations, de mises en ligne de contenus. Le défi est alors de favoriser les premiers interactions avec la solution et de les développer. La valeur de la solution apparaît alors après un premier temps de découverte. Le modèle Freemium autorise les utilisateurs à vivre ce premier temps de découverte sans avoir à débourser de l'argent.

 

Le modèle Freemium reste cependant risqué.
Vous prenez le risque que les utilisateurs restent sur la version gratuite tout le temps et ne passe pas à la version supérieure. Il existe d'autres moyens que le Freemium pour attirer l'attention, favoriser la vente en interne ou acquérir une base prospect.
Vérifiez bien que le Freemium est le meilleur moyen pour atteindre ces objectifs.