Vous avez une idée d'application SaaS. Vous en avez parlé autour de vous et l'accueil est excellent. Vous décidez alors d'entamer la série d'interviews auprès de vos différentes cibles de prospects pour vérifier que votre idée est bonne.

Une erreur est souvent commise, celle de poser directement la question pour valider son projet: "Que pensez-vous d'un outil qui ferait telle chose? Pensez-vous qu'un outil qui ferait telle chose répondrait à vos problèmes?"
La réponse va être biaisée: "Ah oui, pourquoi pas? Çà a l'air intéressant."
Les personnes vont répondre positivement, par politesse, car elles savent que vous parlez du produit que vous êtes en train de concevoir.
 
Il ne faut surtout pas parler de son projet.
L'objectif de l'interview est de vérifier que le problème que votre outil est censé résoudre est un problème important aux yeux de la personne et de voir si elle a déjà essayé de le résoudre et si oui comment.
Les questions portent sur la manière de procéder pour faire le travail que votre outil aide à accomplir: "Comment procédez-vous pour..? Quels sont les problèmes ou blocages que vous rencontrez lorsque vous faites..."
 
L'interview vous permet de valider le problème et sa criticité. Lorsque vous avez bien cerné le problème, vous pouvez commencer à concevoir votre solution SaaS. Vous savez que vous allez toucher vos prospects en vous concentrant sur leurs véritables préoccupations.